Après la découverte de la ville et de ses incontournables (lire l’article ici), voici ma sélection de bonnes adresses.

Les concept-stores

Les boutiques mixent souvent mode, déco, mode et déco pour enfant, librairie, café, épicerie. J’adore, on se sent comme à la maison !

Jüttu
Meir 19
Le magasin, bien placé, est avant tout un magasin de vêtements fabuleux, pour homme et femme. J’aimais tout, j’aurais aimé tout porter ! Mais dans les 700 m2 de magasin, il y a aussi de la déco, un espace beauté avec les produits danois Meraki, et un coin épicerie et accessoires pour la cuisine.

Sissy Boy
Nationalestraat 36
Un superbe concept store avec des vêtements, de la déco, de la vaisselle, de la papeterie, des livres qu’on a envie de feuilleter même quand ils sont en flamand, de la nourriture, des jouets pour enfants, des cosmétiques, tout y est sublime.

Madame Bovary
Melkmarkt 4
Même si les articles présentés n’étaient pas mes préférés, notamment les vêtements, j’aime beaucoup le lieu, la seconde salle avec le salon d’essayage est surprenante et la sélection déco et bijoux est intéressante.

Et aussi : Moose in the city (Ijzerenwaag 10-12), 600 m2 où on trouve toutes les marques déco scandinaves Ferm Living, Oyoy, Hay, Bloomingville, House Doctor, mais aussi des vêtements et un coin librairie. Juste à côté du magasin Hay.

Shopping déco

montage_anvers2-A

Wunderkammer
Steenhouwersvest 13
Le gros coup de cœur pour cette boutique. De supers jolis bijoux et beaucoup de petits objets déco, pas trop chers. Une vendeuse aux abords sympa, un lieu accueillant et chaleureux, on a envie d’y rester.

Rewind
Riemstraat 27 (home) et Kloosterstraat 87 (enfants)
Là aussi j’ai adoré cette boutique, aussi pour le concept d’écodesign auquel je suis sensible. On y trouve des meubles, de la déco, des lampes, des accessoires de créateurs travaillant dans une démarche innovante, mais écologique et durable, notamment par la réutilisation de matériaux.

Superet
Wijngaardstraat 21
Une petite boutique très jolie, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, dans le cœur historique de la ville. Des bijoux et de la déco. Des idées cadeaux.

Et aussi : Prinses op  de Erwt (Graaf van Egmontstraat 1), plutôt pour des cadeaux pour enfants, mais il y a aussi des petits objets déco et des vêtements pour femme ; Amandine (Nationale 47) avec plutôt une sélection scandinave, Dille & Kamille (Vleminckstraat 9) chaîne belge d’accessoires maison et notamment cuisine sur laquelle j’avais déjà craqué à Brugges et Gand ; Espoo (Vlaamsekaai 49), toujours le style scandinave à l’honneur et les incontournables chaînes de déco et jouets (mais pas que) pas chères Hema (Meir 35) et Tiger (Meir 78)

dille-kamille_anvers2-B


Mode

Who’s that girl
Drukkerijstraat 16
Who’s that girl est une marque belge de prêt à porter féminin lancée en 2002 par Catherine Talpe. J’aime assez sa façon de voir : « Ne sois pas parfaite, sois réelle ». J’adore les couleurs acidulées et le look rétro de ses vêtements. J’avoue, j’ai craqué pour une robe…

Julija
Nationalestraat 118
Une super jolie boutique avec une belle sélection de tissus et de laines. Pas mal de modèles et d’idées de projets, mais presque exclusivement pour les enfants.

Copyright Bookshop
Nationalestraat 28a
Le Bookshop du Momu. Évidemment de sublimes livres sur la mode, mais aussi sur le design, le jardin, l’architecture, la photo… Beaucoup de livres en anglais.

Et aussi le Musée de la mode et les boutiques à proximité, comme le magasin Renaissance, ou Dries Van Noten, pour le plaisir des yeux (sauf si votre porte-feuille peut suivre, dans ce cas foncez !)…

Chiner

De Kring Winkel
SintJorispoort 29
L’équivalent de nos magasins Emmaus, une entreprise d’économie sociale qui récupère, répare si besoin et revend dans plusieurs magasins des objets, meubles, papeterie, vaisselles, jouets, hifi et électroménager. Bien sûr, ce n’est pas cher du tout.

‘t Koetshuis (Kloosterstraat 62) et la rue des brocanteurs (Kloosterstraat)
Au milieu des concept-stores, des brocanteurs. Ne pas hésiter à entrer, même quand on a l’impression qu’on n’y trouvera rien, c’est une illusion ! Dans les cavernes d’Ali Baba on repart toujours avec quelque chose (pour ma part une revue de travaux manuels de 1934 !)

Jutka & Riska
NationaleStraat 87
Jutka & Riska est une marque néerlandaise. Ils proposent une sélection de design, de vêtements de jeunes designers et de fripes.

Se restaurer

Fiske Bar
Marnixplaats 11
C’était très mal engagé. On y est allé un midi, c’était fermé. Le lendemain on y retourne le soir, parce que je voulais vraiment y déguster les croquettes de crevettes (mon péché mignon) : restaurant plein. Alors certes, c’était en août mais on a quand même dû braver le froid (heureusement pas la pluie) et s’installer en terrasse. Et là commence l’attente, d’abord pour les menus, puis pour le repas (le rythme est très différent de Paris). Mais quand arrivent les croquettes, je dois dire que c’est un délice !!! Rien que d’y repenser je savoure. Les couteaux aussi étaient délicieux, dans une sauce aux tomates cerise et salicornes. Un régal qui nous a fait oublier le froid ! Les vins aussi étaient très bons, et le serveur très sympa !

Maison Tartine
Minderbroedersrui 60
Très bien placé pour visiter le centre historique, Maison Tartine propose comme son nom l’indique de très bonnes tartines, une déco rappelant plutôt un salon de thé, très lumineux, et des serveuses gentilles.

Normo Coffee
Minderbroedersrui 30
Pas loin de Maison Tartine, Normo Coffee est un endroit « à la berlinoise ». Une déco brut, des murs laissés tels quels, un mobilier mix & match, un mélange de chaises chinées et de meubles récents. Pas beaucoup de places assises, mas ça vaut le détour, les chocolats étaient excellents et on y est bien conseillé.

Et aussi : De Broers van Julienne (2 adresses Ijzerenwaag 4 et avec un jardin au Kasteelpleinstraat 45-47) avec de très bonnes quiches, une adresse parfaite pour les végétariens ; la brasserie Appelmans (Papenstraatje 1) ; le bar Bier Central (de Keyserlei 25) avec une sélection de 200 bières, la déco de vrai pub est sympa et les frites et les croquettes étaient bonnes (pas une tuerie, mais ça allait) ; le café Shilling (Graaf van Egmontstraat 60) déco et terrasse sympas ; le Lombardia (Lombaardenvest 78) pour la boisson Ginger Love (c’est aussi la référence pour les végétariens mais je n’y ai pas mangé) et – non testés mais qui donnent envie (plutôt snack) – Simply Emily (Hendrik Conscienceplein 11) et Jam (Wolstraat 47).

Par contre mauvaise surprise : de nombreux magasins ou restaurants profitent du mois d’août pour partir en vacances ou faire des travaux. Au cas où, voici d’autres adresses que j’avais envie de voir mais qui étaient fermées en août :

  • Deux galeries photo : Stiglietz 19 et Gallery Fifty One
  • La Boulangerie Goossens
  • Momade Cupcakes
  • et le restau gastronomique The Jane, qui n’était pas fermé, mais il faut réserver sa table 3 mois avant, à 8h du matin (les tables partent apparemment en quelques minutes…)