De retour d’un week-end à Bruxelles, j’avais envie de partager mes coups de coeur. Cette ville est tellement apaisante, et les Bruxellois sont si accueillants, j’aimerais y venir tous les week-ends ! Boutiques et restaurants, voici mes bons plans !

Shopping déco 

La Fabrika
182 Rue Antoine Dansaert – http://lafabrika.be
Quartier Ste Catherine / St Géry

Amateurs de mobilier et accessoires de type scandinave, c’est LA boutique à ne pas manquer ! La petite pièce dans laquelle on entre cache une petite cour et surtout une sublime pièce au sous-sol avec un choix hallucinant de luminaires, vaisselle, chaises, tables, tous plus beaux les uns que les autres. C’est simple j’aurais aimé tout acheter. Evidemment, on a craqué : un petit plateau en bois aux formes arrondies. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ont un site très bien fait, et qu’ils livrent en France !

fabrika-bruxelles-chatpoussin

Le Petit Coin
2 Rue Antoine Labarre – http://www.lepetitcoin.be
Ixelles (attention ouverture jeudi vendredi samedi 11h-18h)

Profitez des parcours Art Nouveau et Art Déco ou d’une balade le long des étangs d’Ixelles pour découvrir cette petite boutique de déco vintage. Miroirs soleil, bambou, rotin, vaisselle ancienne, céramique, luminaires : un mix d’objets anciens et neufs très bien sélectionnés.

Ptit coin-Bruxelles-Chatpoussin

Et aussi :

Un beau showroom Bo Concept (209 avenue Louise, Ixelles) déco design, Emery & Cie (78 Quai des Charbonnages, Quartier Ste Catherine / St Géry) pour les carreaux peints à la main et les luminaires, Atchoum (20 rue des Renards, quartier des Marolles) pour la vaisselle et les tissus.

Chiner

Incontestablement, LE quartier pour chiner, c’est Les Marolles !

La Place du Jeu de Balles, d’abord, avec son marché aux Puces. Nous y sommes allés le dimanche matin, comme tous les touristes, donc beaucoup de monde et peu de bonnes affaires, mais le marché se tient tous les matins. Par contre le dimanche c’est quand même très chouette pour l’ambiance du marché. Une petite pause ? Je vous conseille le Café Aline, où vous ne rencontrerez que des Bruxellois taquinant gentiment les Français.

cafe-aline-bruxelles-Chatpoussin

Tout autour de la place du Jeu de Balle, vous trouverez de nombreuses boutiques de décor vintage dans la rue Haute et la rue Blaes.

Et aussi les Sablons, mais c’est une version luxe (antiquités).

Se restaurer

Nordzee
45 rue Sainte Catherine – http://vishandelnoordzee.be 

Le genre d’adresse que j’adore. Des fruits de mer ou du poisson délicieux, accompagné d’un verre de vin, le tout dégusté debout au comptoir. On a goûté les moules à la plancha et les croquettes aux crevettes grises, et vraiment c’était à tomber. On a même voulu emporter des croquettes pour notre départ, on y est retourné exprès le dernier jour mais à 15h ils n’avaient plus rien. Je ne vous raconte pas la déception !

Nordzee-bruxelles-chatpoussin

Pistolet Original
http://www.pistolet-original.be

Le Pistolet est un petit pain blanc typiquement belge. Lorsque j’étais petite nous allions souvent en Belgique car nous étions proches de la frontière et nous ramenions 3 choses : des vermicelles en chocolat (pour ma soeur et moi), un genre de jambonneau en boîte (pour mon père) et des pistolets (pour tous). [Je vous conseille aussi la cassonade et les gaufres mais dans le Pas-de-Calais nous en avions…]

Le pistolet c’est un petit pain tout simplement délicieux. Pistolet original en propose des versions salées ou sucrées. Je peux vous assurer que le pistolet à la pâte de speculoos : Mmmmmm…. Je pense que le reste est tout aussi bon. Le lieu est très joliment décoré, le pistolet est très bien présenté dans son petit plateau en bois et j’adore aussi les produits d’épicerie en vente au comptoir ou dans de jolies caisses en bois, qui nous rappellent de bons souvenirs d’enfance (roudoudous, souris en chocolat…). Bobo, donc, mais aussi délicieusement régressif.

Pistolet-Bruxelles-Chatpoussin

Aux Armes de Bruxelles
13 rue des Bouchers – /www.auxarmesdebruxelles.com 

Une brasserie plutôt classe, ce n’est pas donné. Par contre la casserole de moules était vraiment excellente et de quantité suffisante. Les frites aussi étaient très bonnes, faites maison évidemment. Les serveurs sont aux petits soins et souriants, sans trop en faire. Une bonne adresse pour une soirée en amoureux.

Kitchenette
95 Rue Lesbroussart (Ixelles)

Pas testé mais ce sera pour la prochaine fois ! La déco est vraiment attirante, mettant à l’honneur les années 1960, 70 avec une touche moderne et scandinave. Une autre kitchenette est également à Saint Gilles.

 

kitchenette-bruxelles-chatpoussin

A tester aussi, deux restaurants bien typiques qui affichaient complet, pensez à réserver donc… Restobières (dans la Rue des renards, quartier des Marolles) et Den Talurelekker (25 rue de l’Enseignement), pas loin de la Cathédrale ou du Centre Belge de la Bande Dessinée. Attention cette dernière adresse n’est pas ouverte tous les jours et ferme assez tôt. Mais ça semble très bon, pas trop cher, et le serveur, un vrai Bruxellois, est très sympa ! A mon avis un bon plan…

Flâner

Pendant la visite de Bruxelles il est amusant de trouver des façades avec des BD à tous les coins de rue, ou presque.

BD bruxelles Chatpoussin

Et ne manquez pas les classiques : les parcours Art déco et Art Nouveau à Ixelles et Saint Gilles (voir photos ci-dessous), la magnifique Grand Place, le Manneken Pis et ses costumes (sur la photo en costume de Diablada bolivienne),  le Centre Belge de la Bande Dessinée, le Musée Magritte, manger un cornet de frites dans un Fritkot, manger des gaufres (bruxelloises et liégeoises !) à la Maison Dandoy, déguster une bière au Delirium Café ou Au Bon Vieux Temps (un petit bar « caché » au fond d’une ruelle)… Vivement le prochain week-end à Bruxelles !

polaroidbruxelles3

polaroidbruxelles1

polaroidbruxelles2