Suite du tutoriel pour faire des cyanotypes. Vous avez préparé vos solutions sensibles dans l’article 1, et créé vos premières feuilles photosensibles dans l’article 2. Passons à l’étape magique de la révélation au soleil !
Quatrième étape du tutoriel cyanotypes : on met la composition au soleil
-
On prépare le support
Après 10 ou 15 minutes (ou plus si possible), vérifiez que le papier ou le tissus est bien sec au toucher. Sortez le support, posez le sur une plaque rigide, un carton rigide fait très bien l’affaire.
Mettez vos éléments sur le support le plus rapidement possible puisqu’une fois à la lumière le produit commence déjà à réagir.
Posez une plaque de verre sur le tout et serrez bien, par exemple avec de grosses pinces à dessin. Vous pouvez aussi utiliser des sous-verres avec leurs petites attaches. ça ne coûte pas cher du tout et c’est peut-être plus pratique et plus sûr, au moins la plaque est bien serrée. Bien sûr si vous essayez avec le doudou ou des petits objets, vous les posez juste sur la feuille et vous voyez ce que ça donne, on ne va pas écraser doudou !
-
Magie, magie !
Il est maintenant temps de faire vos cyanotypes ! Mettez votre composition dehors, en plein soleil et posez si possible des poids sur le bord si la plaque n’est pas assez serrée. Attention à ce qu’il n’y ait pas l’ombre du poids sur la zone peinte !!!
Maintenant regardez la magie opérer et attendez ! La zone passe du jaune à une couleur un peu marron assez rapidement.
L’exposition dépend du support utilisé, de la densité des éléments utilisés (si c’est très dense ça marchera mieux et plus rapidement) et de la force de soleil. Si le soleil est très fort, 5 minutes peuvent suffire, si vous n’êtes pas sûr, attendez plus longtemps. Cet hiver un jour de beau temps ça avait pris 40 minutes et le résultat n’était pas non plus super, j’aurais dû le laisser plus. C’est très expérimental donc vous pouvez faire un premier essai à 10 minutes et ajuster pour la suite.
C’est aussi possible de le faire avec un temps nuageux, mais les résultats seront moins nets. Certains artistes le font même de nuit, à la lueur de la lune ! À tester !
Cinquième étape : on rince
C’est prêt ? Alors c’est le rinçage ! Prenez votre feuille ou tissus et simplement allez le mettre sous l’eau. Vous pouvez le plonger dans la bassine. Si vous utilisez l’évier ou la baignoire, ne mettez pas juste quelques gouttes, mais passez-le vraiment sous l’eau. Il faut que tout le produit parte sinon il va continuer à réagir et vous risquez de vous retrouver avec une feuille toute bleue ! Certains recommandent un lavage pendant 10 minutes. Je n’ai pas fait autant, mais c’est peut-être mieux, à vous de tester. En séchant, votre œuvre se transforme encore et devient de plus en plus bleue.
Je n’ai jamais testé mais il est possible de colorer ensuite l’image, par exemple pour obtenir un cyanotype sepia vous faites tremper un sachet de thé dans de l’eau chaude dans un bac de la taille de la feuille. Vous ajoutez un peu de bicarbonate de soude et vous laisser tremper quelques minutes vos feuilles dedans.
Et voilà ! Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ce tutoriel cyanotypes vous a donné envie de vous lancer ? Si vous les partagez sur les réseaux sociaux, tagguez moi @ateliermoors, j’ai hâte de voir vos créations !
bonjour, comment faites vous pour écrire le nom de la plante au bas du cyanotype ?
merci d’avance
Bonjour ! Désolé du délai de réponse, avec un bébé d’un mois on ne voit pas les jours passer !!! Alors les cyanotypes avec un cartel avec le nom de la plante sont ceux de Anna Atkins, qui datent du XIXe siècle. Mais on voit bien qu’elle a apposé en plus un petit bout de papier transparent découpé (on voit bien la forme du cartel à chaque fois) où il est écrit le nom de la plante avec – je pense, vu l’époque – de l’encre de Chine. Vous pouvez le faire sinon au posca ça marche plutôt bien, en tout cas avec quelque chose de noir et très opaque, très couvrant. Quand je parle de papier transparent, c’est par exemple les feuilles utilisées pour les rétroprojecteurs. Selon les feuilles on peut aussi imprimer ou photocopier dessus. Des fois il vaut mieux superposer 2 feuilles dans ce cas pour être sûr de l’opacité de l’encre. Profitez bien du soleil pour faire de beaux cyanotypes ! Et n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux en me taguant @ateliermoors j’aimerais bien voir le résultat !
Wahou! Super tuto, ça donne vraiment envie d’essayer! Un grand merci !
Merci Cyrielle ! Finalement vous avez essayé ?
Bonjour, après essai mes cyanotoypes virent au vert , savez vous pourquoi ? merci à vous
Bonjour ! Cela ne m’est jamais arrivé mais je vais quand même essayer de donner des pistes. Déjà avez-vous bien mélangé à part égale les 2 produits ? Cela pourrait provenir du citrate d’ammonium ferrique qui serait en trop grande quantité. Avez-vous bien rincé l’image sinon ? Parce que le produit au départ est jaune vert, et quand on expose l’image au soleil il y a un moment où c’est bien vert, mais après ça devient plutôt marron et quand on rince c’est bleu. J’espère vous avoir aidé…
Un grand merci.
Je vais attendre un petit peu que le soleil soit plus présent mais j’ai très, très envie d’essayer.
Votre tuto est très clair.
Merci pour votre commentaire, je suis ravie que ce tutoriel vous soit utile ! C’est sûre que ce n’est pas la meilleure saison pour les cyanotypes… N’hésitez pas à me tenir au courant de vos essais !
Bonjour, super tuto, merci! est ce que l’on peut essayer sur du tissu?
Merci
Oui bien sûr, ça fonctionne très bien ! En revanche la couleur ne tient pas forcément des années et des années… Bons essais !
Merci de ces tutos trés précis et bienveillants. Ils me donnent l’audace de me lancer.
Bonjour et merci pour votre tuto,
depuis peu, je me suis lancé dans le cyanotype et en regardant un peu ce que font les autres sur internet, j’ai vu des cyanotypes avec des niveaux de bleu bien distincts en plus du blanc. Par exemple, il y a des végétaux d’un bleu très clair, puis d’autres végétaux superposés d’un bleu un peu plus foncé et enfin, d’autres végétaux superposés en blanc.
Comment cela est-il possible ? Les végétaux sont-ils disposés à différents moments de l’exposition ou enlevés à différents moments ?
J’ai essayé les deux solutions mais je n’y arrive pas.
Merci de votre retour
Bonjour Nathalie, Je n’ai pas vu ce que vous avez en tête, mais a priori je dirais qu’il s’agit juste de végétaux avec des densités différentes, d’où les bleus différents. Si vous disposez des feuilles très denses et des fleurs de pissenlit par exemple, ainsi que de la monnaie du pape, plus transparente, vous aurez des bleus différents…
bonjour je suis devenue accro du cyanotype. habitant au bord de la mer ou il y a de magnifiques galets bien polis lisse je voulais essayer de faire du cyanotype dessus plusieurs essais negatifs.. je souhaiterzis avoir des conseils grand merci
Bonjour Nathalie, je tombe sur votre site vraiment très bien conçu, bravo à vous. Je fais du cyanotype depuis environ 1 an avec des plantes séchées. Je fais régulièrement face à un problème que je n’arrive pas à résoudre. J’aime utiliser des fleurs séchées, des pétales de fleurs séchées car elles offrent une très belle transparence et beaucoup de détails. A la fin de l’insolation, lorsque je retire les fleurs, les motifs sont magnifiques avec plusieurs niveaux de transparence et énormément de détails à l’intérieur des pétales. mais une fois rincés, ces détails disparaissent complètement. Il ne reste que la silhouette blanche des fleurs sur fond bleu. Aucun détail à l’intérieur des pétales, c’est tout blanc. Est-ce dû à la qualité du produit que j’utilise ? ou bien à la durée de l’insolation ? si vous avez une idée ou des conseils, vous qui avez l’air expérimentée, je suis preneuse. Et vous en remercie par avance !
Bonjour pour accentuer la couleur bleu, lors du rinçage de votre feuille mettre 1 ou 2 gouttes d’eau oxygénée avec un peu d’eau et versé le tout dans votre bac de rinçage attendre un peu et c’est magique le bleu fonce….