Voilà comment souvent tu te parles à toi-même, quand tu n’arrives pas à faire quelque chose ou que tu te trompes. Tu imagines si tu parlais comme ça à une amie, ou à ton enfant ? Et pourtant chaque jour tu as peut-être ces pensées, qui t’empêchent de te révéler, de prendre ta place dans le monde.
Quand j’étais en parcours PMA j’avais de plus en plus ces pensées. Je m’étais persuadée que si je n’arrivais pas à être enceinte c’est parce que je serais une mère pitoyable. Que je n’arrivais pas à procréer parce qu’au fond j’étais vide et pas créative. Que j’étais nulle et que c’était mieux comme ça, qu’avoir une mère comme moi serait horrible pour un enfant.
Et en tant qu’entrepreneur c’est pareil. L’entreprenariat, c’est vraiment un parcours du combattant, et à chaque echec la confiance et l’estime de soi est mise à mal. Un jour on y croit, et le lendemain on est sous terre.
Les 30 premières années de ma vie, je me parlais constamment comme ça. Sans m’en rendre compte. Sans avoir conscience que ce n’est pas normal, ce n’est pas sain, ce n’est pas bon de se parler comme ça. Ces 10 dernières années j’ai beaucoup travaillé à être ma meilleure amie. Il m’arrive encore d’avoir ces petites phrases empoisonnées mais je m’en rends compte, et j’essaie de penser autrement.
Je pensais par exemple que j’étais incapable de publier du contenu régulièrement. Régulièrement, genre 2 fois par semaine. Et là je suis à la moitié du défi Briques qui consiste à publier tous les jours, et en réalité ça fait quasiment 2 mois que je publie très régulièrement. J’ai poussé mon cerveau à y croire, parce que j’en avais marre de me mettre dans une position d’échec, moi-même. Je me suis lancée dans ce challenge pour moi, pour me montrer que je peux avoir confiance en moi, que j’ai de la valeur.
Si tu as ce genre de pensées, tu es emprisonné par elles, et c’est ce qui t’empêche de te réaliser pleinement, d’incarner qui tu es vraiment.
Pour transformer ta vie, il n’est pas possible de conserver un système de pensées violentes et malveillantes envers toi. Note ces petites phrases dans ton journal, et essaie de comprendre d’où elles viennent, pourquoi choisis-tu d’y croire ? Que crée cette pensée en toi ? Peux-tu imaginer qu’il existe une autre façon de penser dans cette situation ? Il est capital de revenir à l’essentiel : l’Amour. Parle toi comme tu parlerais à ta meilleure amie, crois en toi comme tu crois en elle.
Est-ce que tu te parles souvent comme ça ? Partage avec moi en commentaire !